Return to site

Les logiciels de tranchage-Bien les connaître pour mieux les choisir.

· MARKETING ET RESEAUX

Le principe des logiciels de tranchage pour l’impression 3D

Après la modélisation 3D de votre pièce et avant l’impression 3D, viens le tranchage du fichier 3D. L’étape de tranchage est alors effectué par un logiciel appelé "Slicer" qui découpe en tranches le fichier stl et envoie les information en Gcode à la machine les informations nécessaires à l’imprimante

1.Les différents logiciels de tranchage

Dans la plupart des cas, la marque de votre imprimante 3D a déjà son propre logiciel de tranchage intégré ou si ce n'est pas le cas le constructeur vous orientera vers un logiciel standard.

Ce sont généralement des programmes plus simples que les logiciels de modélisation: on retrouve parfois des guides d’utilisation, des tutos en ligne ainsi que des formations permettant de prendre rapidement en main le logiciel de tranchage.

Vous trouverez ci-dessous la liste des principaux logiciels utilisés pour l'impression 3D.

1.CURA

Cura prépare votre modèle pour l'impression 3D. Pour les novices, il est facile d'obtenir de grands résultats.

Pour les experts, il y a plus de 200 réglages pour s'adapter à vos besoins. Comme il est open source,il est possible de l'enrichir et de le faire évoluer.

2.REPETIER

Le plus connu et certainement le plus complet aussi,ce logiciel garde la tête du classement des pilotes d’impression Open Sources.

Entièrement paramétrable, c’est un véritable panneau de contrôle de votre imprimante et qui vous permet d’aller très loin dans l’affinage de vos réglages au point même de vous permettre de choisir votre logiciel de tranchage.

3.Simplify3D

Simplify3D est un logiciel payant avec des fonctionnalités complètes pour l’impression 3D.

Ce slicer est utilisé par des professionnels et est souvent utilisé pour paramétrer de façon efficace les modèles STL avec une précision implacable.

  • Hauteur de couche (layer height)
  • Largeur d'extrusion (extrusion weight)
  • Remplissage (Infill)
  • Hauteur des périmètres (Perimeter Width)

Aujourd’hui Simplify3D reste le logiciel le plus performant dans le monde de l'impression 3D.

Celui-ci est intégré à plusieurs imprimantes 3D par défaut et reste un outil indispensable pour les makers 2.0.

4.Netfabb

Ce logiciel va vous servir pour réparer les éventuelles erreurs que pourraient contenir votre modèle 3D.

Il est disponible en téléchargement à l'adresse suivante: http://www.netfabb.com/downloadcenter.php?basic=1

Il s'agit , dans cette première et rapide étape, de s'assurer que le fichier source est fonctionnel et ne contient pas d'erreurs :

  • des trous peuvent être présents dès l'origine ou être induits par le travail de MeshLab.
  • il s'agit aussi d'annihiler tous les segments et sommets qui sont "non-manifold".

Un .STL dont le maillage contient des erreurs (trous, non-manifold) sera quasiment impossible à être "découpé" par Makerware et encore plus à être imprimé.

5.REPLICATOR G

C'est le logiciel qui va conduire votre MakerBot Réplicateur, Thing-O-Matic, CupCake CNC, RepRap machine, ou machine générique CNC. Vous pouvez lui donner un fichier GCode ou STL pour le traitement, et il prend les données à partir de là. Il est multi plateforme, facile à installer, et est basé sur le familier Arduino / environnements de traitement. ReplicatorG est utilisé par des milliers d'opérateurs MakerBot, et a imprimé des dizaines de milliers d'objets 3D et de comptage.

6.Slic3r

Slic3r est l'outil dont vous avez besoin pour convertir un modèle 3D en instructions d'impression pour votre imprimante 3D. Il coupe le modèle en tranches horizontales (couches), génère des parcours d'outils pour les remplir et calcule la quantité de matériau à extruder.

''Quel logiciel utilisez-vous pour préparer vos fichiers STL?''

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly